16 manifestations à découvrir !
les concerts atypiques
Mercredi 19 Juillet
18h00
Chapelle d'Aubous


Bach aux chandelles
Le son d’or de Céline Flamen pour la plus célèbre des Suites pour violoncelle de Bach, associée à la sublime (et redoutable) Sonate de Zoltan Kodaly, dans la plus jolie Chapelle de la Région, aux lueurs de la fin du jour et des chandelles. Un moment magique et doux pour démarrer le Festival ! Réservez ici
les concerts atypiques
Jeudi 20 Juillet
18h00
Château de Navailles


Concert-cocktail Amériques
Un duo atypique guitare clarinette porté par le jeune néerlandais Tim Panman à la guitare et Julien Hervé à la clarinette. Les deux complices vous feront voyager en Amérique du Sud, au rythme du tango, de la bossa nova, du choro brésilien ou encore de la samba, le tout dans le cadre sublime du Château de Navailles, et avec un cocktail ou mocktail en main ! Réservez ici
Pique-niques, répèts et rencontres
Vendredi 21 Juillet
11h00
Château de Viven


Rencontre avec Félix Roth, compositeur
suivi d'un pique nique (en option, réservation obligatoire)
Venez à la rencontre du tout jeune compositeur Félix Roth qui, au cours d'une répétition avec la violoniste Camille Fonteneau évoquera sa formation de musicien et sa jeune carrière de compositeur. Réservez ici
les grands concerts
Vendredi 21 Juillet
20h00
Eglise de Thèze


Enfants prodiges
Mendelssohn, Korngold, Roth, Mantovani
Les voix sublimes d’Isabelle Druet et de Marion Tassou pour servir les mélodies de Mendelssohn et de Korngold, tous deux enfants précoces d’hier et pour y faire écho l’un des premiers opus du tout jeune Félix Roth, le redoutable «Métal» de Bruno Mantovani. Réservez ici
Pique-niques, répèts et rencontres
Samedi 22 Juillet
11h00
Château de Viven


Répétition publique : Concerto da Camera
suivi d'un pique nique (en option, réservation obligatoire)
Les oeuvres de Nicolas Bacri sont jouées partout dans le monde. Venez au coeur d'une répétition de son concerto pour clarinette et cordes, grande fresque lyrique composée à la fin du siècle dernier.
les grands concerts
Samedi 22 Juillet
20h00
Eglise de Garlin


Stabat Mater de Pergolèse
Bacri, Pergolèse
Un casting de rêve pour l'une des oeuvres les plus connues du répertoire baroque, et l’une des oeuvres sacrées les plus jouées, ce chef d’oeuvre intemporel fera écho au Concerto da Camera du compositeur Nicolas Bacri.
les grands concerts
Dimanche 23 Juillet
17h00
Eglise de Taron


Aimez-vous Brahms ?
Une question bien réthorique, avec ce programme entièrement consacré au plus romantique des compositeurs allemands. Au menu des divines mélodies par Isabelle Druet, le chant du violoncelle de Céline Flamen avec son trio opus 114, et le redoutable trio avec cor avec une équipe de choc : André Cazalet, Gordan Nikolic et Jean Sugitani.
pour les (plus) jeunes
Lundi 24 Juillet
16h00 & 17h00
Château de Viven


Atelier participatif "Graine de Musique"
Les ateliers "graine de musique" sont un moment de plaisir, d’échanges ludiques et de jeux partagés construits autour de la musique. Parents et enfants s'imprègnent de la musique et se l’approprient à travers la manipulation d’instruments et d’objets sonores, à travers des jeux de doigts, des comptines, des chansons et l’exploration de l’espace. Développement sensoriel, corporel, développement de l’écoute, de l’imagination, de la créativité et de la curiosité musicale sont au cœur des séances. Parents et enfants profitent ensemble d’un moment privilégié.
de 0 à 6 ans, parents bienvenus - nombre de places limité à 30 enfants par atelier !
les concerts atypiques
Mardi 25 Juillet
16h00
Eglise d'Argelos


Concert-randonnée "Bério et plus !"
L’ occasion de découvrir une très jolie promenade typiquement béarnaise, ponctuée par de mini concerts champêtres, et pour finir, une dégustation de produits locaux.
(niveau facile)
pour les (plus) jeunes
Mercredi 26 Juillet
16h00
Maison de la Musique
Montardon


Spectacle : Derrière la porte du grenier
Un garçonnet rêveur et malicieux, passionné de musique et de sons en tous genres, établit ses quartiers dans un vieux grenier encombré et poussiéreux. Il farfouille, furète dans chaque recoin et déniche des vieilleries qui, entre ses mains, deviennent de véritables instruments à fabriquer de la musique. Au milieu de ce bric-à-brac, certaines découvertes vont mettre la curiosité de notre jeune farceur à rude épreuve. Une mystérieuse rencontre va bouleverser sa vie et lui faire goûter au bonheur d'une belle amitié entre rêve et réalité…
spectacle familial accessible dès 3 ans
Pique-niques, répèts et rencontres
Jeudi 27 Juillet
11h00
Château de Viven


Répétition publique : les vents à Viven
suivie d'un pique nique (en option, réservation obligatoire)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les instruments à vent sans jamais oser le demander !
les grands concerts
Jeudi 27 Juillet
20h00
Château de Morlanne*


Vents d'Est
Farkas, Ligeti, Pärt, Martinu, Janacek
La fine fleur des vents français se retrouve pour ce programme de quintette à vent : tour à tour dansant avec Farkas, envoûtant avec Pärt, narratif avec Janacek, fulgurant avec Ligeti , recueilli avec Martinu, et enlevé avec des danses balkaniques. La cour du Château de Morlanne comme caisse de résonnance de ce programme audacieux.
*en cas de pluie, le concert sera donné en l’Eglise Saint Laurent de Morlanne
Pique-niques, répèts et rencontres
Vendredi 28 Juillet
11h00
Château de Viven


Rencontre avec Philippe Hersant, compositeur
suivie d'un pique nique (en option, réservation obligatoire)
Les musiciens répèteront l'oeuvre "Im Fremden land", l'occasion de se plonger dans l'univers d'un des compositeurs français les plus joué dans le monde et qui nous fait l'honneur de sa présence.
les grands concerts
Vendredi 28 Juillet
20h00
Eglise d'Arzacq


4ème Symphonie de Mahler
Hersant, Moravec, Mahler
«Aucune musique sur terre n’ est comparable à la nôtre». Ainsi s’ouvre l’ultime mouvement de la 4ème Symphonie de Mahler que nous vous proposons comme point culminant des 10 ans du Festival. Une oeuvre majuscule, entre deux autres chefs d’oeuvre du 20ème et 21ème siècles.
les concerts atypiques
Samedi 29 Juillet
21h30
Abbaye de Larreule (64)


Nocturne : le trio ABC "A chacun sa nuit"
«La tombée de la nuit a toujours été pour moi le signal d’une fête intérieure et comme la délivrance d’une angoisse» Charles Baudelaire - Spleen de Paris
Les musiciens du trio ABC (accordéon-basson-contrebasse) se livrent à vous à la tombée du jour, dans une programme varié allant Fauré à Piazzolla, en passant par Schubert et Stravinsky, dans la sublime Abbaye de Larreule (64).
la grande fête
Dimanche 30 Juillet
19h00
Château de Viven


Final : cocktail dinatoire, jazz, et ciné-concert
Des concerts un peu partout dans le parc du Château , un cocktail dinatoire de luxe au son du jazz rétro du groupe «O City Vipers» et à la tombée de la nuit, un ciné concert avec la projection du film quasi centenaire «Larmes de clown» de Victor Sjöström au théâtre de verdure, les musiciens jouant en direct. Une soirée qui restera sans aucun doute dans toutes les têtes. (réservation obligatoire)